Le Seigneur est proche; Lundi 06 Juillet 2020 2

La deuxième méditation du jour 

https://www.chanter-juste-ma-voix.com/pages/autres-chants-chretiens/mhb-331-dieu-aima-le-monde-de-peche.html

 

Il arriva, au retour de l’année, au temps où les rois entrent en campagne, que David envoya Joab, et ses serviteurs avec lui, et tout Israël… mais David resta à Jérusalem.
2 Samuel 11:1

Paresse coupable

David a cessé un temps d’aller à la bataille. Se levant de son lit de repos, il se promène sur le toit de sa maison et il voit une femme qui se lave. Il va avoir à apprendre maintenant, de la manière la plus honteuse et humiliante, qu’il a un ennemi intérieur, la chair, plus redoutable encore que ses ennemis extérieurs. David s’informe pour savoir qui est cette femme; en apprenant qu’elle est la femme d’Urie, l’un de ses fidèles soldats, il devrait s’arrêter net. Cependant, aveuglé par sa convoitise, il l'envoie chercher, et commet adultère avec elle – un moment de plaisir volé, pour récolter une vie entière de conséquences pénibles pour lui-même et pour sa maison.

Apprenant qu'elle est enceinte, David a recours à trois stratagèmes pour cacher son péché. Il fait revenir Urie de la bataille, et l’envoie chez lui, espérant qu’il couchera avec sa femme. Cela ne fonctionne pas. Puis il enivre Urie pour affaiblir sa détermination, et cela ne réussit pas non plus. Enfin, il envoie Urie avec son propre arrêt de mort contenu dans une lettre adressée à Joab: il donne l’ordre à ce dernier de placer Urie à l’endroit où la bataille fait particulièrement rage, et de l’abandonner là afin qu’il meure. Lorsque David apprend qu'Urie est mort, il envoie chercher Bath-Shéba et la prend pour femme. Mais DIEU lui parle par un Prophète qui le met en face de ses fautes.

La chair chez un croyant est capable de commettre les plus grands crimes, et c’est seulement en laissant LE SAINT ESPRIT agir en nous pour nous occuper DU SEIGNEUR et “crucifier la chair” – la maintenir dans la mort – que l’on peut vaincre ses passions et ses convoitises (Galates 5:
16, 24). En essayant de cacher ses péchés, David a perdu sa Communion avec DIEU. “Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde” (Proverbes 28:13). Heureusement, David a confessé son péché (voir Psaume 51), et a été restauré par LA GRÂCE. Des conséquences de ses fautes subsisteront dans sa Vie, mais il a retrouvé la Communion avec DIEU et la Paix du cœur.
R.A. Barnett

 

https://www.chanter-juste-ma-voix.com/pages/autres-chants-chretiens/mhb-331-dieu-aima-le-monde-de-peche.html

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 06/07/2020